Skip links

Activités

Espace pédagogique

Obstacle

Dressage

Cross

Notre méthode pédagogique est ludique, vivante, orienté vers le jeu et le plaisir d’être à cheval ou avec le cheval.
La base de l’enseignement est l’équitation classique (dressage, obstacle), une section horse-ball et une poney games sont en place depuis la rentrée de septembre 2023.

Tout au long de l’année des initiations sont mise en place : voltige, equifun, , cross, hunter, balade…

Le passage des galops poneys est systématiquement proposés aux enfants de moins de 10 ans lors du dernier mois de cours avant les vacances d’été.

Les galops de cavaliers peuvent être passés durant des stages proposés pendant les vacances scolaires.

Des sorties concours sont organisés tous les mois pour les cavaliers à partir du galop 2, en dressage et en obstacle (CSO).

Mais aussi des animations au club de façon régulière sur les dimanches et/ou jours fériés de l’année.

Des groupes de médiation par le cheval sont proposés aux personnes en difficultés, et l’accueil de scolaire est aussi organisé.

Un programme pédagogique détaillé pour chaque niveau est disponible au bureau du centre équestre et sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet.

Horse Ball

Pony Games

SECTION EQUITATION ADAPTEE

PROJET ÉQUITHÉRAPIE « CHEVAL EMOI » : LA RELATION AVEC LE CHEVAL COMME MEDIATION
POUR UN PUBLIC HANDICAPÉ, EMPECHÉS, JEUNES A PROFIL, SENIORS ET INTERGÉNÉRATIONNEL

L’équithérapie est une approche innovante et polyvalente qui utilise le cheval comme médiateur pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et social des participants. Ce projet a pour objectif de proposer des activités adaptées à divers publics, notamment les personnes en situation de handicap, les jeunes, les seniors, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.

Objectifs du Projet
1. Favoriser le bien-être global : Amélioration de la motricité, de l’équilibre, de la coordination et réduction de l’anxiété.
2. Renforcer l’inclusion sociale : Créer un espace de partage et d’échanges entre différents publics pour lutter contre l’isolement.
3. Encourager les interactions intergénérationnelles : Permettre aux jeunes et aux seniors de collaborer et de créer des liens solides.
4. Accompagner le développement personnel : Renforcer l’estime de soi, la confiance et les compétences de communication des participants.

Public Cible
1. Personnes en situation de handicap : Enfants, adolescents ou adultes avec des troubles moteurs, sensoriels, cognitifs ou psychologiques.
2. Jeunes : Enfants et adolescents souhaitant développer leur bien-être ou améliorer leurs compétences psychosociales.
3. Seniors : Personnes âgées cherchant à maintenir leur autonomie ou à réduire l’isolement.
4. Groupes intergénérationnels : Favoriser les interactions entre différentes générations.

Activités Proposées / Organisation de séances pédagogiques.
Rythme variable hebdomadaire, bimensuel ou mensuel sur une période donnée en fonction des objectifs identifiés de chaque individu ou groupe d’individus.
1. Séances d’équithérapie adaptées :
o Travail sur l’équilibre, la posture et la motricité.
o Activités de relaxation et de gestion des émotions.
o Jeux éducatifs avec les chevaux pour stimuler les fonctions cognitives.
2. Ateliers créatifs autour du cheval :
o Peinture, musique ou création de contes à thème équin.
o Soins aux chevaux pour développer l’empathie et la responsabilité.
o Fabrication de matériel équestre simple pour renforcer la motricité fine.
3. Journées intergénérationnelles :
o Jeux collaboratifs avec les chevaux.
o Partage d’expériences entre jeunes et seniors autour des activités équestres.
o Activités de narration où les seniors partagent des histoires liées aux chevaux, enrichies par les jeunes.
4. Formations et sensibilisations :
o Ateliers pour les familles et aidants.
o Sensibilisation des jeunes aux bienfaits de la médiation animale.
o Sessions éducatives sur l’histoire et l’écologie des chevaux.